fontaine au mexique
Votez post

Le Mexique est un grand pays attrayant où il est absolument intéressant de faire des découvertes d’intérêt touristiques exceptionnelles. Ses villes culturelles et festives, ses somptueux et populaires sites archéologiques, ses forêts luxuriantes, ses plages idylliques ont tout pour séduire tout type de voyageurs. Comme tout séjour dans tous les pays étrangers, les vacances au Mexique se préparent. Pour ce faire, il faut se focaliser et analyser différents points ou conseils pour un premier voyage au Mexique. Comment faire pour une aventure réussie au pays des mariachis ?

Choisir la bonne période pour visiter le Mexique

Avant de partir à la découverte d’un pays, les voyageurs se doivent de choisir la meilleure période du séjour. Qui dit période, dit climat. Ce point a un effet sur le déroulement du séjour. Autant s’informer sur les saisons au préalable. D’autant plus que le pays des mariachis est grand. Chaque région dispose de leurs propres caractéristiques en matière de climat.

Généralement, les meilleures saisons se situent au printemps (de mars à avril) et en automne qui s’étend de septembre à octobre. Contrairement à l’été, ces périodes promettent des températures chaudes, mais bien agréables. D’autant plus que les pluies sont rares. L’affluence touristique est aussi faible. Dans tous les cas, chaque étape d’un séjour au Mexique doit correspondre à une saison agréable à vivre. Il faudra donc se renseigner auprès d’un spécialiste de cette destination pour en savoir plus sur le climat et l’itinéraire adapté.

Réserver le billet d’avion

Cette étape est aussi cruciale dans les préparatifs. L’achat d’un billet d’avion fera une partie importante du budget de voyage. Autant connaître les cours de vente pour un voyage au Mexique afin de mieux se préparer. Il faut dire que les recherches sont actuellement facilitées par la présence de différents sites internet spécialisés. En quelques clics seulement, il est possible d’obtenir une liste des offres de diverses compagnies aériennes. Découvrez aussi que voir au Mexique pour en savoir plus.

Il s’agit des comparateurs de vol. Comme leur nom indique, ils permettent de comparer les meilleures propositions en matière de prix du billet d’avion. Ce sont des outils performants pour trouver les offres les moins chères du marché. Malgré tout, il est toujours recommandé de demander à des spécialistes des conseils dans le cadre d’un premier voyage au Mexique.

Préparer les paperasses

Les formalités sont incontournables pour entrer dans un territoire étranger. Cependant, pour les ressortissants français, particulièrement, l’entrée au Mexique n’exige pas de visa si le temps passé sur le territoire ne dépasse pas les 180 jours. Toutefois, ils doivent disposer d’un passeport valide permettant de couvrir la durée du séjour.

À titre d’information, la plupart des vols qui rejoignent le Mexique ne sont pas directs. Il faudra prévoir des escales. Par contre, si une escale est prévue pour les États-Unis, il faut respecter les règles et demander un visa électronique ou ESTA. Il est facile à obtenir sur internet en seulement 72 heures. En plus de cela, le Mexique n’exige aucun vaccin obligatoire. Par ailleurs, comme pour toutes les destinations à l’étranger, le fait de mettre à jour certains vaccins universels est recommandé. Comme les vaccins contre la typhoïde, la fièvre jaune, l’hépatite A ou encore la rage. Ce sont parmi les meilleurs conseils pour un premier voyage au Mexique.

palais au mexique

Préparer l’hébergement

Pour un premier séjour sur le territoire mexicain, il vaut mieux préparer l’hébergement au préalable. Les offres sont variées et il existe différentes catégories d’établissements. L’idéal serait encore de comparer les propositions en fonction de son budget, ses besoins et son itinéraire. Il faut aussi tenir compte de la saison touristique. En haute saison, il peut être compliqué de trouver une adresse qui correspond à ses recherches. D’autant plus que les prix peuvent augmenter. Autant anticiper et procéder à la réservation. Vous allez découvrir que voir au Mexique pour approfondir.

Dans tous les cas, plusieurs types d’hébergements sont accessibles au Mexique. On retrouve l’hôtel classique qui peut aussi être réparti en plusieurs standings, des plus simples aux établissements luxueux 5 étoiles. Pour ceux qui ont un budget restreint, le mieux serait de se tourner vers les auberges de jeunesse. Ces dernières sont présentes dans presque toutes les régions du pays. D’autant plus qu’elles proposent souvent des installations confortables et des dortoirs agréables.

Pour les séjours en littoral, les voyageurs ont le choix entre de simples cabanes et huttes ou des hôtels luxueux. Il y en a pour tous les goûts. Cependant, il est toujours important de demander des conseils pour un premier voyage au Mexique par rapport à l’hébergement à privilégier sur place.

Les moyens de déplacement sur place

Un voyage réussi dépend de l’organisation. Parmi les points importants à également tenir en compte pour un premier séjour, il y a les moyens de transport à utiliser sur place. Les bus restent sans aucun doute le moyen de déplacement le plus pratique au Mexique. Ils ont accès à presque toutes les villes du pays. Ils desservent également l’intérieur des zones urbaines. Par ailleurs, il est toujours recommandé de vérifier toutes les informations concernant les compagnies et leur itinéraire.

Sinon, il est possible d’opter pour les colectivos. Il s’agit de minibus qui circulent souvent sur des trajets fixes. Cette solution est un peu plus chère que le bus. Cependant, elle est bien prisée par les locaux. En ce qui concerne la fiabilité des transports, les voyageurs peuvent toujours se fier à Uber, notamment pour les déplacements en ville. Vous allez découvrir que voir au Mexique afin d'en savoir davantage.

En plus de ces options, les visiteurs peuvent choisir le taxi ou encore louer une voiture avec ou sans chauffeur. En outre, si l’on veut conduire sur place, il est nécessaire d’avoir son permis international. Dans tous les cas, chacun doit demander conseil pour un premier voyage au Mexique afin d’éviter les risques concernant la sécurité sur les routes. Certaines zones sont parfois peu fréquentables.

rue au mexique

Planifier l’itinéraire

Cette étape doit être étudiée point par point. Pour un séjour d’une durée limitée, il vaut mieux être malin dans les préparatifs. Il en est de même si le budget est limité. Dans ce cas, il est vivement conseillé d’opter pour un lieu d’hébergement donnant facilement accès à différents sites d’attractions. En même temps, il faut veiller à choisir les bons prestataires de service pour mener à bien les découvertes dignes d’intérêt pour un premier séjour au Mexique.

Quoi qu’il en soit, il vaut mieux opter pour la péninsule du Yucatan en voyageant pour la première fois sur le sol mexicain. Cette région du sud-est du pays est facile à explorer même en un temps relativement court. Elle abrite un grand nombre de sites archéologiques et une variété d’attraits touristiques singuliers. Opter pour un logement dans cette partie du pays s’avère être la solution pour rejoindre rapidement et facilement les lieux d’intérêts de la région. C’est par exemple le cas des magnifiques plages de Cancún et celles de Playa del Carmen.

Playa del Carmen est une station balnéaire au sud de Cancún où il est possible de rejoindre de célèbres sites remarquables tels que le parc de loisir Xcaret Ecopark, la rivière souterraine Rio Secreto, Xplor Park… La nature est au rendez-vous à Cozumel, une île et réserve de la biosphère de l’UNESCO à 16 km au large de Playa del Carmen.

La détente et le luxe peuvent être associés du côté de Tulum. Il s’agit d’une destination écotouristique où les plages idylliques côtoient un site archéologique unique en son genre. Selon la durée du séjour, il est possible d’étendre l’aventure vers Coba où se trouve l’une des plus importantes cités mayas du monde. Le voyage peut également se poursuivre vers Sian Ka’an, la plus grande réserve naturelle de la péninsule de Yucatan.

Les choses à découvrir sont variées et innombrables au pays des mariachis. C’est pourquoi le mieux serait de demander conseil pour un premier voyage au Mexique. C’est indéniablement l’assurance d’un séjour réussi.