aventure dans les alpes maritimes
5/5 - (1 vote)

Les Alpes-Maritimes sont le plus grand des six départements alpins français.  Elles font partie intégrante de cette chaîne de montagne qui relie le nord de l’Europe au sud. Cette beauté sauvage, variée et parsemée de sommets offre bien évidemment une multitude d’activités de pleine nature qui raviront toutes celles et ceux qui sont à la quête de sports et de dépaysement.

Des grottes aux forêts d’oliviers, en passant par les innombrables rivières cachées à flanc de montagne… les paysages sont magnifiques. Plus haut, dans le Parc du Mercantour, vous trouverez des sentiers paradisiaques débouchant sur un lac isolé ou sur un col minéral.

Idées d’activités pendant un week-end prolongé ou de courtes vacances dans les Alpes-Maritimes

Dans les Alpes-Maritimes, la majorité des activités de pleine nature est possible. En commençant par la randonnée qui peut se pratiquer entre terre et mer et qui vous permettra d’explorer différents types de paysages sans devoir trop vous éloigner du littoral.

Une variété de panoramas spectaculaires caractérise la Côte d’Azur : la palette de couleurs varie des verts profonds des pins et des tons clairs des oliviers (voir la Route des Oliviers) au bleu vibrant de la Méditerranée, avec en toile de fond les blancs des pics alpins. Hormis sur le bord de mer, les parcours sont raides, mais on s’arrête souvent.

Escalade sur les falaises de la mer Méditerranée

ressauts du baou de st jeannet

Alors que pour la première activité nous nous sommes promenés dans de superbes paysages et avons bénéficié d’une vue panoramique, pour la deuxième on embrasse les falaises escarpées avec une expérience inoubliable : l’escalade. Les Alpes Maritimes offrent des possibilités infinies à tous les amateurs de grimpe en toutes saisons ! Plongez-vous dans les voies majeurs de tous niveaux qui dominent la Méditerranée à La Turbie.

Appréciez les couleurs magiques, sa nature intense de Peillon. Les reflets ensoleillés de la grande face du Baou de Saint-Jeannet avec sa belle végétation est un must ! Au fil de votre progression, vous découvrirez des compagnons volatiles. Vous allez découvrir comment réussir son week-end à Avignon afin d'en savoir davantage.

baou de st-jeannet

Baignades dans des criques reculées

La troisième activité que nous vous suggérons est une belle baignade dans les criques reculées des Alpes Maritimes. La découverte de ces calanques par la mer donnera à un caractère unique et passionnant, si vous avez un bateau.

Plage de la Mala, Eze, Cap de Nice : chaque escale sera un moment magique dans un environnement naturel inoubliable.

On peut aussi flâner sur les charmantes plages isolées ou se perdre le temps d’une journée pendant quelques heures entourés des mouvements réguliers des flots azurés et admirant les contrastes saisissants du bleu profond de la mer Méditerranée qui éclaire l’environnement rocheux spectaculaire. Vous aimerez aussi savoir où randonner à proximité de Paris si vous avez le temps.

Les fonds marins aux couleurs variées offrent aussi un microcosme fascinant !

Faire un canyon dans le pays grassois ou ailleurs dans les Alpes Maritimes

Les Alpes-Maritimes possèdent les meilleures descentes de canyoning, reconnues dans le monde entier. Faire un canyon dans les clues les plus emblématiques des Alpes-Maritimes est une expérience grandiose qui peut se pratiquer accompagné ou non selon votre expérience.

Les guides expérimentés d’Adrenaline06 emmènent les clients à travers les magnifiques paysages des gorges du Loup ainsi que dans les canyons des Alpes-Maritimes (Carleva, Riolan, La Peira etc.). Les clients peuvent explorer les cascades, les rapides, les grottes, les toboggans, les glissades, les sauts et les rappels tout en apprenant les techniques de base du canyoning. Les forfaits sont disponibles pour les débutants et les personnes expérimentées, ainsi que pour les enfants. Les équipements sont de qualité supérieure pour assurer la sécurité des clients. En choisissant une agence sérieuse comme Adrenaline06 pour faire du canyoning dans le Loup ou ailleurs, les clients peuvent être certains de passer une journée inoubliable dans une clue tout en étant entouré par des professionnels expérimentés.

Faire une via ferrata dans le Mercantour

parc du mercantour

Pour notre quatrième activité nature dans les Alpes Maritimes, nous vous proposons une expérience mémorable : une via ferrata dans le parc du Mercantour.

L’ascension de cette paroi aménagée offre à ses participants un sentiment unique d’adrénaline et d’exaltation tout en profitant des somptueux paysages. La via ferrata est la formule idéale pour allier sécurité et plaisir. Elle constitue une ascension assez facile et si les problème techniques n’existent pas, il faut néanmoins tenir le rythme.

Que vous soyez débutants ou aguerris, il y aura toujours un itinéraire de via ferrata adapté à votre niveau avec une belle vue et un village sympathique à proximité. Se munir de bonnes chaussures et de l’équipement adéquat est le seul impératif.

Observation de l’avifaune

Pour notre cinquième et dernière activité, nous vous proposons une pause réconfortante pour admirer les merveilles de la nature : l’un des plus grands spectacles qu’offrent les Alpes-Maritimes est sans aucun doute l’observation de la faune aviaire qui s’y trouve. Accompagnés par un spécialiste ornithologue ou simplement en liberté, embarquez à bord d’un kayak ou empruntant des sentiers escarpés le long du contour sauvage des falaises, il y aura assurément une riche variété d’espèces à étudier et à contempler.

Vous ne serez pas déçus non plus du paysage que vous rencontrerez sur votre chemin car prendre le temps pendant ce type de balade offrira diverses points de vue. Des hirondelles aux rapaces comme les aigles et les vautours, cette exploration sera passionnante !

Rédigé par

Pascal

Pascal est un passionné de voyages qui parcourt le monde depuis 1995. Toujours en vadrouille, il a décidé de partager ici ces connaissances.