argonautes
5/5 - (4 votes)

Vous avez envie de respirer un bon bol d’air frais à la montagne avec votre moitié et vos enfants ? Pourquoi ne pas organiser des vacances en famille dans les Pyrénées en été ? Ces montagnes situées à cheval entre la France et l’Espagne sont le lieu idéal pour passer un séjour estival inoubliable. Les Pyrénées regorgent d’endroits merveilleux à visiter et à découvrir avec toute votre tribu. Entre panoramas fabuleux et activités ludiques, la chaîne de montagne ne manque pas d’endroits où passer l’été.

4 endroits où passer ses vacances d’été en famille dans les Pyrénées

La région des Pyrénées est vaste et constituée de nombreux lieux pittoresques. Nous vous avons fait une liste des villes dans lesquelles vous pourrez passer vos vacances cet été en famille qui sont célèbres pour leur culture, leur patrimoine et leur beauté.

Cauterets

Cette petite ville située au cœur du parc national des Pyrénées est pleine de charme. L’architecture est typique du XIXᵉ siècle. Si Cauterets est avant tout célèbre pour ses stations de ski, l’attraction principale est la station thermale des Bains du Rocher. Vous pourrez vous relaxer en famille après une belle randonnée dans les sites aux alentours.

Cauterets, c’est aussi une balade gourmande dans la ville, vous pourrez déguster fromages, charcuterie locale, miel, confitures et autres plats cuisinés. Été comme hiver, Cauterets est une destination incontournable.

Parmi les sites naturels proches de la ville, il y a le Pont d’Espagne et le lac de Gaube.

Le village de vacances de Cauterets Les Marronniers-Domaine de Pyrène situé à 500 m de la ville vous accueillera pour un séjour inoubliable.

nature pyrenees

Lourdes

Cette ville, célèbre lieu de pèlerinage catholique, est située en plein cœur des Pyrénées. Vous pourrez visiter le château fort de Lourdes, classé monument historique, et le Musée de France ainsi que la tour de Gavarnie. Laissez-vous guider par des visites en compagnie d’un guide dans les ruelles de la ville. Visitez les basiliques, la grotte, le sanctuaire, et autres lieux historiques et religieux.

Près de Lourdes, faites une balade sur les lacs de Lourdes ou au Pic du Jer pour un coucher de soleil unique au monde.

Le camping La Forêt avec ses lodges et cabanes est situé à quelques minutes des sanctuaires et de la grotte, vous pourrez y séjourner en famille.

Bagnères-de-Luchon

Célèbre station thermale, Bagnères de Luchon est une ville qui bouge grâce à ses thermes, mais aussi grâce aux activités que l’on peut y faire. Été comme hiver, cette petite ville vous ouvre ses portes le temps des vacances en famille.

Située à 1 h 30 de la ville rose, Toulouse, Bagnères-de-Luchon a un patrimoine culturel riche. Vous pourrez visiter les églises romanes, connaître le patrimoine laissé par les romains et vous balader dans les ruelles de la ville-village.

Les activités autour de Bagnères-de-Luchon sont variées. Petits et grands pourront goûter aux joies du VTT, des randonnées dans les montagnes des Pyrénées. Partez à la découverte du lac de Badech, et d’Ôo et des torrents.

Pour séjourner à Bagnères-de-Luchon, vous pourrez vous rendre au camping Au fil de l’Oô. Vous allez découvrir quand partir en Martinique si vous avez le temps.

Villefranche-de-Conflent

cascade pyrenees

Cette cité médiévale possède un patrimoine exceptionnel classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Villefranche-de-Conflent est située dans les Pyrénées catalanes, c’est aussi le lieu de départ du petit train jaune.

Vous pourrez visiter la cité médiévale en famille, la grotte des canalettes, la via Ferrata & Souterra de Villefranche.

Vous déambulez dans les ruelles pavées marchandes pour acheter des souvenirs, ou boire une boisson bien fraîche en regardant le Mont Canigou.

La Résidence Pierre & vacances “Les trois domaines” pourra vous accueillir le temps de votre séjour d’été en famille, près de Villefranche-de-Conflent.

4 bonnes raisons de passer vos vacances en famille dans les Pyrénées cet été

Vous désirez faire le plein de sensations fortes ? Direction les Pyrénées ! Cette région regorge d’endroits magnifiques qui vous dépayseront le temps de votre séjour. En solo, entre amis, ou en famille, les Pyrénées vous feront découvrir la nature comme vous ne l’avez jamais vue.

Activités, randonnées, lieux incontournables, ces montagnes sont le lieu idéal pour passer des vacances d’été en famille pour votre plus grand plaisir. Vous n’aurez aucun mal à trouver où vous loger. La région regorge de campings et de villages de vacances. Vous trouverez votre bonheur sur www.univers-vacances.fr.

Si les Pyrénées demeurent une des destinations favorites de milliers de touristes chaque année, c’est pour :

  • ses grands sites ;
  • son parc national ;
  • ses réserves naturelles ;
  • sa gastronomie locale ;
  • ses activités.

Les grands sites

Les sites historiques et pittoresques sont nombreux dans les montagnes des Pyrénées. On peut citer le Pont d’Espagne, la cité médiévale de Villefranche-de-Conflent, Evol qui est un des plus beaux villages de France, le Pic du Midi, le mont Canigou qui culmine à 2785 m d’altitude et tant d’autres.

Le parc national des Pyrénées

S’il est bien un lieu incontournable dans les Pyrénées, c’est bien le parc national. Vous aurez la chance de visiter le massif de Vignermale, les cirques de Troumouse ainsi que le célèbre cirque de Gavarnie. Le Mont perdu qui culmine à 3 355 m d’altitude est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les réserves naturelles

Les réserves naturelles sont une autre attraction des montagnes pyrénéennes. Elles sont au nombre de cinq : les réserves naturelles catalanes, nationales, régionales, le parc naturel régional des Pyrénées catalanes et ariégeoises.

La gastronomie locale

Vous pourrez goûter à la gastronomie locale en famille comme le mongetado ariégeois, la garbure béarnaise, les boles de Picoulat, la cargolade, etc.

Quelles activités faire lors de vos vacances en famille en été dans les Pyrénées ?

Les Pyrénées offrent également un plein d’activités que vous pourrez faire en famille. Voici quelques idées pour des souvenirs inoubliables pour les grands et les petits.

Le Mountain Luge

Qui a dit que la luge était destinée uniquement à glisser sur la neige ? Avec le Mountain Luge, ce sont des sensations garanties… Sans neige !

Situé dans le parc de loisir d’Hautacam, le Mountain Luge est une attraction pour les plus de trois ans. Vous pourrez dévaler en famille sur des rails en accélérant selon vos désirs.

Le parc animalier des Pyrénées

Dans ce parc, vous aurez la chance de passer 24 heures avec ces marmottes. Vous pourrez voir, par ailleurs, de votre lit, chiens de prairie, cerfs et bouquetins. Le parc animalier est une expérience à ne pas rater pour vos enfants qui apprendront à entretenir un enclos et nourrir les marmottes, l’animal emblématique des Pyrénées. Le parc animalier est ouvert tous les jours de 9 h 30 à 18 h.

Les piscines extérieures de Mourenx

Ce complexe aquatique s’étend sur une superficie de 2000 m². Vous pourrez profiter des piscines extérieures, d’un toboggan géant, d’un balnéo détente et d’un pentagliss de trois pistes pour les enfants.

Parmi les autres activités, vous pourrez faire des randonnées, du vélo. Aussi, monter dans le petit train d’Artouste qui est le plus haut d’Europe, ou vous balader avec un âne à Azun, Vous pourrez également visiter une des nombreuses stations de ski de la région, même en été.