Quand visiter Ljubljana ?

Photo of author
Written By Pascal

 

 

 

 

5/5 - (2 votes)

Le tourisme citadin est en plein essor en Europe depuis une dizaine d’années grâce à la richesse de son patrimoine culturel et à la qualité de vie des métropoles européenne. On visite volontiers Prague, Berlin, Dublin etc. Nos choix peuvent être suggérés par les destinations desservies directement par notre aéroport préféré ou part des publicités que les capitales et les grandes villes ne manquent pas de faire pour s’assurer un flux de touristes.

La capitale slovène offre une image attractive en toute saison et peu d’informations sur la culture Slovène, le climat de Ljubljana et les meilleures périodes pour la visiter sont mise en avant. Profitez-en pour .

Vieille ville de Ljubljana

Ljubljana est certes une petite capitale animée, mais ce n’est pas toujours facile de savoir quand y aller pour profiter au mieux des charmes de cette petite capitale de 280.000 habitants.

Il faut savoir que lorsqu’on enlève les infrastructures liée à une capitale moderne, une ville de cette taille est intrinsèquement assez petite et n’offre pas une infinité de possibilités. Ljubljana et la Slovénie sont similaire en taille à Reykjavik et l’Islande, qui pour information ne comporte seulement qu’un ou deux vraie rues animées, au sens de nos standards citadins. Il convient donc de visiter Ljubljana au bon moment pour ne pas être déçu.

Le climat et les meilleures périodes pour visiter Ljubljana

Ljubljana en hiver

En été, la ville de Ljubljana est très animée, avec un flux continu de touristes et d’activités en tout genre. Les journées sont longues, puisque le soleil se lève vers 4h30 du matin et se couche vers 22h. Les températures sont agréables, oscillant entre 20 et 30°C. Les nuits sont un peu plus fraîches, ce qui est appréciable pour dormir. Sur notre site, vous pourrez aussi découvrir Piran en Slovénie.

L’automne est également une belle saison pour visiter Ljubljana : les températures sont douces, oscillant entre 10 et 20°C, et les journées sont un peu plus courtes. L’ambiance est toujours festive, puisque la ville se prépare pour son carnaval, qui a lieu en février.

L’hiver est assez froid, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -10°C. Les journées sont courtes, puisque le soleil se lève vers 8h30 et se couche vers 16h. La neige est rare, mais il peut arriver qu’il y en ait quelques centimètres. La ville est alors très jolie, mais il faut savoir que les musées et les monuments sont moins fréquentés et que certains restaurants et bars ferment leurs portes en hiver.

Le printemps est une saison agréable pour visiter Ljubljana : les températures sont douces, oscillant entre 10 et 20°C, et les journées sont un peu plus longues. Les arbres commencent à se couvrir de feuilles et les fleurs commencent à fleurir. C’est une saison très agréable pour se promener dans la ville.

Que faire à Ljubljana ?

Il y a beaucoup de choses à faire à Ljubljana. Vous pouvez visiter les nombreux sites historiques de la ville, faire du shopping ou profiter de la vie nocturne de la ville. Les meilleures adresses sont répertoriées sur de nombreux sites.

Pendant la journée, il y a de nombreuses possibilités de visites et d’activités en plein air. En été, vous pouvez faire du canoë sur la Ljubljanica, faire de l’escalade dans les rochers de Tivoli, ou profiter du soleil dans l’un des nombreux parcs de la ville.

Il y a aussi de nombreux musées à Ljubljana : le musée des beaux-arts, le musée de la ville, le musée des arts décoratifs, le musée d’histoire naturelle, etc. La plupart sont gratuits pour les étudiants et les enfants.

Les restaurants conseillés à Ljubljana

Ljubljana, la capitale de la Slovénie, est une ville charmante avec un flair cosmopolite. De la nourriture délicieuse aux paysages pittoresques, il y a beaucoup à explorer à Ljubljana. Voici cinq idées de restaurants à visiter lors de votre séjour dans cette ville dynamique.

  • Vila Podvin est un charmant restaurant situé au cœur de la vieille ville de Ljubljana. Le restaurant dispose d’une terrasse extérieure où vous pourrez profiter de la vue sur le château tout en dégustant des plats slovènes traditionnels tels que la potica et le štruklji.
  • Pour les amateurs de fruits de mer, il n’y a pas de meilleur endroit pour manger à Ljubljana que Fishbox. Ce restaurant populaire propose des fruits de mer frais de la mer Adriatique, notamment des poissons, des huîtres et des crevettes. Les fruits de mer sont servis avec une variété de sauces et d’accompagnements, ce qui en fait un repas parfait à tout moment de la journée.
  • Si vous recherchez une expérience culinaire plus décontractée, le Tri Jezevec est une excellente option. Ce restaurant populaire est spécialisé dans les pizzas et les hamburgers, tous deux cuits à la perfection. Le restaurant dispose également d’une liste étendue de bières slovènes et internationales, ce qui en fait l’endroit idéal pour se détendre après une longue journée de visites.
  • Situé juste à l’extérieur du centre-ville de Ljubljana, le Kavarna Tivoli est l’endroit idéal pour les amateurs de L profond. Le café torréfie ses propres grains sur place et propose une variété de boissons au café préparées avec du lait frais. En plus du café, le Kavarna Tivoli sert également des pâtisseries, des sandwiches et des salades.
  • Enfin, aucune visite à Ljubljana ne serait complète sans essayer les célèbres hot-dogs de la ville. On trouve des vendeurs dans toute la ville qui proposent ces délicieux en-cas, faits de saucisses grillées et garnis de moutarde et de ketchup. Que vous soyez à la recherche d’une cuisine raffinée ou d’un repas rapide, Ljubljana a de quoi satisfaire tout le monde.

Les bars conseillés à Ljubljana

Ljubljana est une ville charmante avec une scène de vie nocturne animée. Voici cinq bars qui sont parfaits pour une soirée en ville :

  • Union Beerhouse – Ce bar confortable est situé au cœur de la vieille ville de Ljubljana, ce qui en fait l’endroit idéal pour commencer (ou terminer) votre soirée. Union Beerhouse propose une large sélection de bières artisanales slovènes, ainsi qu’un délicieux menu de nourriture.
  • Gralize – Le Gralize est l’un des bars les plus récents de Ljubljana, et il est rapidement devenu un favori local. Son intérieur élégant et ses délicieux cocktails en font l’endroit idéal pour passer une soirée entre amis.
  • Sky Bar – Pour une expérience vraiment unique, rendez-vous au Sky Bar, situé au dernier étage de l’emblématique bâtiment Nebotičnik de Ljubljana. Depuis ce point d’observation, vous pourrez profiter de vues imprenables sur la ville tout en sirotant des cocktails artisanaux et en grignotant des tapas gastronomiques.
  • Cirkus Club – Le Cirkus Club est l’une des boîtes de nuit les plus populaires de Ljubljana, offrant deux étages de musique et de danse. Le club dispose également d’un restaurant et d’un bar, ce qui vous permet de faire le plein de nourriture et de boissons avant de rejoindre la piste de danse.
  • Primavera – Primavera est un bar à vin intime situé dans le pittoresque parc Tivoli de Ljubljana. L’endroit idéal pour se détendre après une longue journée, Primavera propose une sélection de plus de 200 vins différents, ainsi que des plateaux de fromages et autres snacks légers.

Attention si vous prenez le volant après, le taux d’alcolémie autorisé pour conduire en Slovénie est de 0,5 g par litre de sang. Les sanctions pour conduite en état d’ivresse sont les suivantes :

  • Une amende de 500 à 1000 euros ;
  • La suspension du permis de conduire pendant 6 mois ;
  • L’obligation de suivre un stage de réinsertion sociale.

1 réflexion au sujet de « Quand visiter Ljubljana ? »

Les commentaires sont fermés.