Côte d’Azur : La cascade de Courmes et les Gorges du Loup

Photo of author
Written By Pascal

 

 

 

 

4.5/5 - (2 votes)

La cascade de Courmes est une des plus belles cascades du département des Alpes Maritimes. Située dans les Gorges du Loup, c’est la cascade d’ampleur la plus facile d’accès car elle est située à 20 minutes de Grasse ou de la Colle sur Loup, villes proches du littoral de la Côte d’Azur. De plus, elle est située en bord de route, ce qui la rend facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Dommage pour ceux qui aiment la marche, il est compliqué de faire une petite boucle en partant du parking pour aller jusqu’à la cascade et revenir par un autre chemin. Les lieux sont assez encaissés. C’est néanmoins une situation très pratique pour les gens de passage, en vélo, en auto ou en moto, qui souhaitent s’arrêter quelques minutes pour contempler la cascade.

Quelles sont les caractéristiques de la cascade de Courmes ?

La cascade de Courmes est une merveille naturelle souvent méconnue. Elle ne figure pas sur les grandes listes des choses à voir dans la région, mais elle vaut vraiment le détour. Les amoureux de la nature et de belles cascades seront ravis. Elle est de toute façon sur une route magnifique dont la partie vertigineuse se trouve en face, du côté de Gourdon. La cascade de Courmes est assez haute, une trentaine de mètres. Une partie encore plus haut se pratiquait par le passé en rappel mais la préfecture a interdit l’accès à cette partie, jugée trop dangereuse. La cascade est située dans les Gorges du Loup, dans une vallée magnifique de l’arrière pays azuréen. Les gorges du Loup sont un canyon creusé par le cours d’eau du même nom. Les rochers sont ici très abrupts et la verticalité est parfois impressionnante. Les paysages sont à couper le souffle !

Les gorges sont un endroit idéal pour la randonnée, le camping et la pêche. Les visiteurs peuvent également profiter des autres charmes de la région qui sont la gastronomie, l’artisanat et la culture. Il existe de nombreux ateliers et galeries dans les villages alentours.

Cascade de Courmes

Les villages à proximité des Gorges du Loup

Gréolières est un petit village de montagne situé à quelques kilomètres des Gorges du Loup. C’est un endroit tranquille et authentique, idéal pour se reposer et profiter de la nature. La cascade et le parcours de canyoning sont situés quelques kilomètres en aval de ce village

La Colle-sur-Loup est un village plus important, situé à la sortie des gorges du côté de la mer. Il est possible de faire de belles balades dans les collines environnantes. Le village est également connu pour son musée et ses restaurants. Il existe entre la Colle-sur-Loup et Villeneuve Loubet d’autres gorges, accessibles à pied et en vélo avec des larges chemins aménagés qui se prètent au kayak et à l’escalade.

Pont du Loup est le village de montagne situé le plus près des gorges. C’est un endroit charmant, avec de jolies maisons anciennes. Le village est célèbre pour sa chocolaterie-confiserie Florian.

verrerie de Gourdon

Gourdon est un point de vue à ne pas manquer. La route qui y mène est magnifique et les paysages à couper le souffle. C’est un village perché très touristique, avec de nombreux commerces et restaurants. La verrerie est une spécialité de la région et il est possible de visiter les ateliers. Les amateurs de randonnée ne seront pas déçus, un parcours suis les canalisations à flan de falaises.

Le Bar sur Loup est un village très typique, avec de jolies maisons en pierre. Le marché du Bar sur Loup est célèbre dans toute la région et il est possible de s’y rendre en bus.

Chateauneuf-de-Grasse est une grosse bourgade à l’intersection des routes venants d’Opio, de Grasse et du Rouret et de la vallée du Loup. On y trouve un pub et une boulangerie

Tourrettes-sur-Loup est un village situé près de Vence , sur les hauteurs. C’est un endroit charmant, avec de jolies maisons anciennes. Le village est célèbre pour ses artisans et sa fêtes des violettes.

Courmes est au dessus du parcours de canyoning, c’est un endroit calme où il est possible de se restaurer. Les village est composé de maisons en pierre, anciennes et typiques.

Le lieu-dit Saut-du-Loup est un endroit magnifique, avec une cascade de 30 mètres. C’est un spot très prisé des amateurs de canyoning et de baignade en rivière. La vue imprenable sur la rivière à un endroit tumulteux est payante par portique, c’est à voir quand le débit de la rivière est fort.

Villeneuve-Loubet est une grande ville située à la sortie des gorges, près de la mer. C’est une ville animée, avec de nombreux commerces et restaurants.

Quelles sont les activité sportives que l’on peut pratiquer dans les gorges du loup ?

  • Le canyoning
  • L’escalade
  • La randonnée pédestre
  • La randonnée aquatique
  • Le parapente
  • Le trail
  • La pêche, sous réserve de permis et de période autorisée

Canyon du Loup

Le canoë et le rafting, tout comme le paddle de rivière ne sont pas possibles dans le loup, sauf dans la partie en aval de pont du loup lors de crues.

Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible sous certaines conditions d’encadrement de faire la descente de la Cascade de Courmes en rappel. Au sommet, la vue est magnifique vue sur le canyon. Les gorges du Loup sont un lieu magnifique et sauvage. Les parois rocheuses abruptes.