Les 10 modes de transports pour voyager et découvrir le monde

Photo of author
Written By Pascal

 

 

 

 

Votez post

Une grande partie du voyage consiste à se déplacer d’un endroit à l’autre. Que vous soyez à l’étranger ou que vous voyagiez dans votre pays d’origine, vous avez le choix entre de nombreux modes de transport. Une partie fantastique du voyage consiste à découvrir de nouveaux modes de transport, tout en essayant de trouver comment se rendre du point A au point B de votre itinéraire. Parfois, cela fonctionne et d’autres fois, vous devez garder l’esprit ouvert si vous vous perdez (cela pourrait vous mener à une découverte inattendue).

Quand j’étais étudiant pendant un semestre, j’ai eu l’occasion de voyager un peu partout en Europe. À partir de mes expériences de voyages en Europe et de mes voyages autour du monde, j’ai pu dresser une liste des dix principaux modes de transport utilisés lorsqu’on voyage.

1. Vos Pieds

Ne rigolez pas, le moyen de transport le plus simple, le plus écologique est la marche ! Et quand on cherche à voyager pas cher, cela est et restera le moyen le plus efficace d’arriver à ses fins.

De nombreuses villes sont très faciles à explorer à pied. Être dans les rues vous permet de profiter au maximum de l’architecture locale, de rencontrer la population qui vous entoure et de profiter davantage de la ville que sur la banquette arrière d’un taxi ou dans le métro.

Pensez simplement à bien faire attention aux vélos et aux voitures et à toujours utiliser les passages piétons pour traverser les rues.

2. Le Vélo

Faites une recherche rapide sur Google pour voir si vous voyagez dans une ville où les cyclistes sont les bienvenus. C’est un peu plus rapide que la marche et très amusant. La plupart des grandes villes ont un service de vélos partagés, et des pistes cyclables ! Des villes comme Valence en Espagne, ou Amsterdam au Pays-Bas ont étés complètement repensées autour de la circulation à vélo. N’oubliez pas de louer un casque !

3. La Voiture

Que vous louiez une voiture, conduisiez la vôtre, utilisiez une application de covoiturage ou preniez un taxi, la conduite est un autre moyen simple de vous déplacer. En particulier dans les grandes villes que vous ne connaissez peut-être pas très bien, monter dans un Uber, un Lyft ou un taxi peut vous éviter de vous perdre. Le road trip est un autre moyen incroyable de voyager. En revanche, n’oubliez pas, c’est comme à la maison : Pas d’alcool au volant, surtout si vous êtes dans un pays étranger.

4. Le train

Le train est un moyen agréable et facile de se rendre à destination. Que vous vous rendiez en ville ou que vous rentriez chez vous après vos vacances, les trains sont spacieux, pratiques et vous permettent de vous détendre.

N’oubliez pas d’apporter de quoi vous occuper comme un livre à lire, de la musique ou un film si vous avez un long voyage devant vous. Certains trains disposent même du WiFi et d’autres commodités. Pendant mes trajets en train, l’une des choses que je préfère, c’est de regarder le paysage défiler devant ma fenêtre.

Veillez simplement à toujours avoir votre billet à portée de main si un contrôleur passe par là.

5. Le Bus

Que vous preniez un bus public, un bus charter à travers le pays ou un bus touristique de type “Flixbus”, il y a quelques éléments importants a toujours prendre en compte :

  • Pour les transports publics, ayez toujours de l’argent liquide ou des pièces de monnaie pour payer votre billet lorsque vous montez à bord (il est rare qu’ils prennent les cartes de crédit)
  • Appuyez sur le bouton d’arrêt avant votre arrêt pour indiquer au chauffeur que vous devez descendre.
  • Si vous prenez un bus affrété, assurez-vous d’être à l’heure et vérifiez que vous montez dans le bon bus.

Le bus est un autre moyen passionnant de découvrir une ville. Ils fonctionnent selon l’horaire prévu, alors ne soyez pas en retard et gardez toujours l’horaire à portée de main.

6. Le Bateau

Dans certaines villes romantiques d’Italie comme Venise, le bateau fait partie des transports publics. Qu’il s’agisse d’énormes ferries ou de petits bateaux, ce mode de transport offre une vue unique de la ville et vaut vraiment la peine d’être visité.

Certains pays européens proposent des traversées en ferry vers leurs îles (aller en Corse par exemple), ce qui constitue une alternative intéressante et unique à l’avion.

Si la ville que vous visitez est entourée d’eau, allez faire un tour en bateau et voyez quel type d’excursions est proposé. En dépensant un peu plus d’argent pour une excursion en bateau (ou même en voilier), vous en apprendrez beaucoup sur la région, vous prendrez de superbes photos et vous vous amuserez comme des fous.

7. Le métro

Le métro peut être un moyen rapide d’éviter de marcher. Assurez-vous simplement de jeter un coup d’œil à la carte et de déterminer la direction à prendre avant de monter à bord. La plupart des systèmes sont faciles à suivre, surtout maintenant que Google et d’autres applications de cartographie travaillent de manière cohérente avec eux. Lorsque vous êtes à bord, restez vigilant, surtout lorsqu’il y a beaucoup de monde, afin de savoir quand descendre. Les métros se déplacent rapidement et il peut être facile de manquer son arrêt.

8. Tramways aériens

Si vous êtes prêt à affronter votre peur des hauteurs ou si vous aimez déjà être au sommet des montagnes, c’est le moyen idéal de voir la vue. Les téléphériques existent dans toutes les tailles, de quelques personnes à plus d’une centaine. C’est un moyen agréable et excitant de s’élever au sommet d’une montagne. Les téléphériques offrent une vue exceptionnelle sur la ville et le terrain qui vous entoure. Cela peut vous coûter un peu d’argent, mais la vue en vaut vraiment la peine.

9. L’avion

L’avion est un excellent moyen de se rendre dans une grande ville et de commencer votre aventure. L’avion permet de se déplacer rapidement et constitue le moyen de transport le plus polyvalent, puisqu’il peut vous faire traverser des états, des pays et des eaux. Il est bon de prévoir des collations, un oreiller pour le cou et, surtout, quelque chose à faire pendant le vol… quelle que soit la distance. Si vous prévoyez de prendre un long vol, vous pouvez lire un article précédent du BTB qui vous donne quelques conseils pour survivre au voyage.

10. Les Funiculaires

Les funiculaires constituent une excellente alternative aux tramways aériens. Ces chemins de fer utilisent la traction par câble pour se déplacer sur des pentes fortement inclinées, faisant monter et descendre les voitures des collines et des montagnes. De plus, vous êtes techniquement toujours sur le sol (juste sur un angle), ce qui est parfait pour ceux qui ont le vertige. Vous évitez de gravir vous-même une colline abrupte et cela fournit un point d’avantage unique sur la ville. En général, les voitures surplombent la ville, ce qui offre aux passagers une vue unique.

Quelques conseils complémentaires pour se déplacer pendant vos voyages

En plus de cette liste des principaux modes de transport, un autre bon conseil est de rechercher des abonnements de transport public pour le week-end ou à court terme pour la ville dans laquelle vous vous trouvez. De nombreuses villes proposent des réductions ou des forfaits qui vous permettront d’économiser de l’argent et de ne pas avoir à vous inquiéter de devoir constamment acheter de nouveaux billets. Certaines villes proposent même une carte touristique qui vous permet de bénéficier des transports en commun et d’entrer gratuitement ou à prix réduit dans les musées.

L’exploration de différents modes de transport est un moyen amusant et passionnant de découvrir de nouvelles choses sur une ville et de changer vos habitudes de voyage. Le mode qui vous convient le mieux dépend de la ville dans laquelle vous vous trouvez, du type d’expérience que vous souhaitez vivre et de vos préférences personnelles. Nous vous recommandons d’en essayer autant que possible au cours de vos aventures de voyage. Ne jugez pas avant d’avoir essayé !

 

Laisser un commentaire